06/02/2001
  Alice Springs - AUSTRALIA
  S 23°42   E 133°52
  + 57

Il faut que tu saches que tous les jours, le Team se réveille a trois heures différentes. Aleko se lève à 7h00 pour faire les traductions du Carnet de Route, Maya et Vale à 8h00 pour prendre un petit déjeuner tranquille, Marco et Theo à 9h00 suivant leur cadence de 'Dreamtime'.

Ce matin, Vale et Maya sont revenues avec 2 exemplaires du quotidien 'The Australian'. Nous lisons notre article et le fêtons avec un bon café à l'italienne. Hier, afin d'arriver à Alice le plus vite possible, nous n'avons pas eu le temps d'acheter le journal.

Nous parcourons Alice Springs, étouffante de chaleur et cimentée, à la découverte des modes de vie et réalités de la ville au centre du Continent Rouge. Nous entrons ensuite dans un magasin de vidéos : "Nous aimerions louer le film 'Priscilla, Reine du Désert' en DVD !"

Si les filles du Team sont enthousiastes à l'idée du choix des Virtuels, les garçons sont septiques et nerveux. En effet, ce seront eux qui devront incarner les drag-queens et se balader dans le désert, habillés de façon très féminine. Dans l'hôtel commence la projection: les images défilent et les 'boys' sont de plus en plus tendus. Personne ne veut jouer l'un des rôles, mais la Car@van doit respecter les choix du Peuple Virtuel ...nous sortons acheter des habits et gadgets. Tu devrais t'amuser avec les prochaines vidéos.

Ce soir, nous avons rendez-vous avec deux autres journalistes, nous te ferons savoir.

Maintenant, regarde la vidéo.

Peintures d'Aborigènes Australiens:

La peinture sur toile est très récente. Ici, au centre de l'Australie, elle ne s'est développée qu'au début des années 70, poussée par quelques Européens fascinés par l'originalité des dessins.

Ainsi a commencé la grande production d'art aborigène. Les toiles sont en acrylique ou en fibre naturelle. Sur une toile sombre sont peints des points colorés, des lignes, des cercles et symboles variés. Ils utilisent un bâton comme pinceau, mais chaque région a ses propres caractéristiques. 

En général, les oeuvres représentent la vie dans le bush, les animaux, la nature, le 'body painting' et les fameux 'Dreaming' - les histoires transmises par les ancêtres.

Les artistes de la Mbantua Gallery habitent dans un village appelé Utopie, au Nord Est d'Alice. Ils viennent ici en personne pour faire voir et vendre leurs propres oeuvres.

Il n'y a pas d'école d'art, ils apprennent à peindre en suivant les traces de la communauté. Pour eux, c'est non seulement un forme de business, mais elle devient de plus en plus une vraie forme d'expression, peu connue encore dans le monde mais avec un gros potentiel.

Regarde la vidéo puis visite le site de la Galerie, et si tu souhaites en savoir plus, laisse des messages sur le forum.

Alors qu'elle déjeune dans un bar, Maya lit l'article qui parle de nous. Un bel Australien s'avance et commence à discuter. Jetant un oeil sur le quotidien, il dit:

"I can't believe it, that's you! Can I offer you the lunch?".


Ils vivent en marge des métropoles, souvent confinés dans des ghettos. La Loi les met sous tutelle et leur garantit assistance et argent. Mais pour beaucoup d' Aborigènes d'Australie, la vie se résume entre alcool et désespoir.

25% d'entre eux vivent dans le North Territory. On en croise souvent au bord des routes ou près des hypermarchés. Ils marchent pieds nus, sans but. Nous cherchons à communiquer avec eux, mais cela semble très difficile.

A l'arrêt de bus, nous décidons d'interviewer trois hommes. La quarantaine, ils nous regardent avec timidité et éructent fortement. Leur aspect semble primitif, mais dans leurs yeux, nous pouvons lire une partie de l'histoire de l'Humanité. Leurs mouvements traduisent une intense sensibilité.

Ils nous demandent de leur offrir des bières. Après quelques canettes, l'atmosphère se détend un peu. Si la communication reste faible, nous percevons le souvenir de ceux qui furent un temps capables de parler avec les Dieux. 

Nous nous lèverons à l'aube pour aller au Parc National d'Uluru.

Nous découvrirons le monolithe le plus photographié au Monde, redevenu aujourd'hui la propriété des Aborigènes.

De ce lieu sacré nous te donnons rendez-vous sur la Chat à 22h00 GMT (23h00 à Paris).

A plus tard...

 

Oriente nos prochains pas, ajoute contacts et infos sur  

IWorld