29/01/2001
  Segenter - Lombok - INDO.
   S 08°13     E 116°23
  +49

Depuis que nous sommes rentrés de l'île, nous ressentons vraiment le besoin de reprendre la route et de rencontrer des gens ! Pour ce, nous nous rendons à Segenter, un village Sasak au Nord de Lombok, accompagnés notre inséparable Mun - notre nouveau Hook en Indonésie, tu peux l'entendre chanter sur la vidéo - .

Nous quittons la route principale, et roulons 2 km vers le centre de l'île. Arrivés au village, nous sommes ébahis par le calme et l'ordre qui règnent dans la campagne.  Beaucoup d'hommes et de femmes travaillent dans les champs et, comme toujours, notre passage ne passe pas inaperçu. Nous sommes accueillis pas des nuées d'enfants, qui nous escortent jusqu'au centre du village, nous autorisant à jeter un oeil à l'intérieur des maisonnettes : toutes similaires, 2 chambres rectangulaires, faites de bambou avec un toit en chaume. Les gens qui viennent à notre rencontre sont très jeunes, plusieurs jeunes mamans avec leur enfant dans les bras - ici, on se marie souvent parfois dès l'âge de 16 ans. Seul un garçon parle anglais et nous sert d'interprète, avec l'aide de Mun. Nous faisons alors connaissance avec Saramon, le chef du village. C'est un jeune homme très charismatique - vers la fin de  la vidéo, celui qui fume une cigarette, au premier plan. Considéré comme le seul capable de résoudre tous les problèmes, il a été élu il y a quelques mois.

Un ange passe : Vale essaye en vain de faire tourner une petite toupie maniée avec habileté par les enfants, Maya est sommée de goûter une soupe plus qu'épicée avalée avec délice par un enfant de 3 ans, Aleko et Marco préparent quelque chose...

Les adultes commencent à rentrer des champs, fatigués et très timides. Une forte pluie se met à tomber et nous nous réfugions avec les enfants sous un 'serambi' - une véranda qui sert à recevoir des amis, mais aussi comme lieu de récréation. Aleko prend alors sa guitare et Marco le djambé... et commence alors un petit spectacle. Au début, l'atmosphère reste tiède. Mais après quelques chansons, le public s'anime et sourit. Arrive pour finir la folle du village, qui se met à danser de façon bizarre avec Maya, ce qui fait rire tout le monde.

Nous quittons le village avant la nuit. Lorsque nous rentrons vers le minibus, ce ne sont plus les enfants mais tout le village qui nous accompagne. Saramon nous salue longuement, invitant tous les Nomades à revenir les voir.

Nous aimerions faire ressortir un fait: 'le Tourisme est la principale activité économique du globe.'

Environ 1 milliard de personnes se déplacent chaque année, 500 millions de vols internationaux, un revenu équivalent à 6% du PIB de la planète. Et ce chiffre est encore amené à grandir, avec le développement des moyens de transport et de communication.

La Car@van considère que le Tourisme de masse, peut avoir des effets très largement négatifs sur la culture et la nature des pays visités, particulièrement dans ceux de l'hémisphère sud.

Notre journée passée dans un village authentique d'Indonésie, a confirmé notre opinion sur le voyage. Il faut aller à la rencontre des gens, des cultures, de la nature avec respect et disponibilité. Ne pas encourager la destruction et l'exploitation, mais essayer d'appliquer ces quelques principes universels: humilité, curiosité, échange.

"Zinedine Zidane"

Chaque pays a sa propre faune et flore, son climat, ses religions, politique, traditions, etc... Mais un seul nom semble faire l'unanimité: Zinedine Zidane, la star du football.

Il y a dix ans c'était Maradona, cinq ans plus tard, Baggio, aujourd'hui Zidane. Que tu sois en Afrique, en Asie ou en Amérique, rien de plus simple pour entamer une conversation: cite le nom du joueur, l'effet est garanti.

Lorsque certains surnomment Aleko 'Batistuta, il se contente de répondre : 'Non, Français... Champion du Monde !'.

 

Quand je suis de mauvaise humeur, je me renferme, en me posant mille questions. J'aimerais partager avec toi aujourd'hui une pensée personnelle : 'Quel est le sens de la vie?'

Pour certains, gagner toujours plus, d'autres devenir plus humain?

Augmenter un capital, des choses inertes ou vivre des expériences, à travers ce qui est vivant, humain.

C'est la fameuse opposition entre l'être et l'avoir.  Comme toi (je pense), je crois en la valeur de l'être, mais que veut dire Être?

Être vivant, intéressé, travailler pour une chose à laquelle je crois, écouter mon prochain, faire de ma vie quelque chose de beau.

A bientôt, Theo

Oriente nos prochains pas, ajoute contacts et infos sur   IWorld