25/01/2001
  Ile de Tangkong - INDO.
  S 08°43    E 116°01
  +45

C'est le dernier jour sur l'île !

La nuit fut moins mauvaise que la précédente: moins de moustiques, un peu de vent, mais surtout une grande fatigue qui, avec le bruit de l'eau, nous emporte dans un sommeil profond. Vale a résisté et n'a plus de fièvre ce matin.

Nous enlevons toutes les traces de notre présence, mais décidons de ne pas abattre la cabane. Nous fermons le sac à dos, et prenons un dernier bain chaud. Marco, Vale et Aleko ne cachent pas leur joie d'interrompre la diète à base de poissons et de noix de coco.

 Les pêcheurs nous saluent d'une vigoureuse poignée de main et de grands sourires. Nous leur offrons la hache, les cannes à pêche et l'eau qui nous reste. "Vous reviendrez ?" demande l'un d'eux, les yeux plissés. "Oui, l'année prochaine, pour des vacances ou dans une autre vie", répond Aleko. Nous nous observons en silence, souriants. Puis les hommes reprennent leur travail. Certains se retournent plusieurs fois vers nous, le pouce levé en guise d'adieu.

Il est déjà trois heures quand la petite barque vient nous chercher pour Lombok. C'est un autre marin, un jeune barbu originaire de Bornéo. Embarquant en silence, nos regards sont rivés vers l'île... qui semble plus petite. Mais le Prahu file comme le vent et 'Gili Tangkong' s'éloigne peu à peu. Un poisson-volant nous fait un clin d'œil puis disparaît dans les flots. Theo entre dans un mutisme total. 

Au loin, nous entendons les chants d'une mosquée... Nous approchons de Lembar, le port de Lombok.

A peine débarqués, le Team se précipite sur le premier marchand venu: "Aaaaaaah! Enfin!" Vale engouffre des petits biscuits à la vanille, Nicole et Marco trempent leurs lèvres dans un bon Kope, avec un plaisir non dissimulé, Aleko ingurgite deux mini-bricks de chocolat au lait 'Indomilk' tandis que Theo est déjà en train de jouer au football avec une dizaine d'enfants.

Retour à la civilisation !

Regarde la vidéo...

Deux heures avant le départ, les pêcheurs écoutent Theo avec incrédulité tenter de leur vendre notre maison :

 "Rare: superbe cabane-studio, au cœur d'une île sauvage. Vue imprenable sur l'Océan Indien. Salle de séjour, salle de bains avec baignoire géante, aquarium, piscine. solarium et planétarium. Occasion unique à saisir immédiatement." 

Seul Medé, le plus jeune des pêcheurs, vient inspecter la hutte. Après avoir touché les fondations, secoué un peu le tout, il nous regarde d'un air très sérieux et dit: "Ca... du bon bois pour le feu!".

 

Dans 'Moby Dick' d'Herman Melville, le Capitaine Achab est confronté à l'une des pires souffrances que l'homme puisse avoir à affronter: la faim. Les rescapés du naufrage de son navire, coulé par un redoutable cachalot blanc, furent obligés de se manger entre eux pour survivre... 

Nous n'avons évidemment pas souffert à ce point (!)  mais quelques crampes d'estomac pendant notre séjour nous ont rappelé la nécessité de devoir s'alimenter. Un corps humain peut toutefois rester longtemps sans nourriture (plusieurs semaines, même si ce type de régime est fortement déconseillé), mais pas sans eau. Par ces chaleurs, nous n'aurions pas tenu plus de 48 heures en vie sans boire. Avis aux intéressés: si vous tenez vraiment à vous installer sur une île déserte, pensez d'abord à l'EAU !

 

   

THEO - considérations

Construire une cabane sur une île déserte a toujours été l'un de mes rêves... aujourd'hui, je l'ai réalisé, merci pour ton vote. C'est amusant !

Comme tu as pu le découvrir sur le Carnet de Bord ou sur la vidéo, ça n'a pas toujours été facile; mais grâce à la complicité du Team, et aussi Arya et Mun, nous avons non seulement réussi à survivre mais aussi à vivre quelque chose d'exceptionnel.

Cette expérience a enrichi mon trésor personnel, fait de moments intenses et colorés de la vie.

... et je suis heureux de le partager avec toi, Virtuel.

 

Notre dernier week-end en Asie. Le Carnet reprend lundi 28. Dimanche, chat à 13h00 GMT (14h00 heure de Paris). 

Vas voter dès maintenant!  Propose nous aussi des idées sur le forum (visiter un endroit que tu aimerais connaître, rencontrer un de tes amis,...). Nous essayerons de réaliser les meilleures idées!

Oriente nos prochains pas, ajoute contacts et infos sur  

IWorld