22/01/2001
  Ile de Tangkong - INDO.
  S 08°43    E 116°01
  +42

Tout est étrange... nous nageons en plein délire!

L'île mesure à peine 900x600m, nous en avons fait le tour ce matin en moins de 15 minutes; au coucher de soleil, nous recommencerons, mais à la nage!

Nous n'avons ni rencontré Robinson Crusoë ni Leonardo di Caprio, mais sur ce Lagon Bleu se trouvent 8 pêcheurs. Musulmans, ils font régulièrement l'aller-retour entre l'île et Lombok. Ils ont construit 2 baraques en bambou; inutile de préciser qu'elles n'ont pas l'eau potable. L'électricité fonctionne avec un vieux moteur diesel. Ils nous semblent amicaux mais ne parlent pas un mot d'anglais. Moon leur traduit notre désir de vouloir rester sur l'île. Ils pensent que nous plaisantons ou que nous sommes devenus fous. Puis, l'air perplexe, ils nous accueillent avec un demi-sourire. Nous passons notre première nuit sous un de leurs abris, serrés dans les sacs de couchage. 

Avec l'aube s'illumine une végétation dense: de grands bananiers, de précieux cocotiers, des bambous et des fleurs tropicales de toutes les couleurs. Cette île est le rêve de beaucoup... merci à vous, Virtuels ! Nous explorons cet Eden à la recherche de bois sec pour faire un feu. Et dans l'attente du premier poisson, Vale nous cuisine 4 sachets de soupe lyophilisée au poulet; il ne nous en reste que 9!

Les pêcheurs disent avoir choisi cet atoll parce qu'il est complètement sauvage et facile d'y pêcher... Jusqu'à maintenant, nous sommes restés bredouilles. Nous espérons pouvoir compter sur leur générosité. 

  

LA MAISON:

Maya est la seule d'entre nous à avoir été scout, mais aujourd'hui elle est derrière la caméra.

Après deux tentatives infructueuses, nous finissons par trouver l'endroit idéal: à quatre mètres de l'eau, entre deux grands palmiers et une vue vers l'infini. Après une longue discussion, nous dessinons les plans de la maison sur le sable à l'aide d'un bâton. 

De l'architecture nous passons au jardinage: nous récoltons des cannes de bambou et coupons de larges feuilles de palmiers. Theo se hisse tel un singe sur les arbres, tandis que Marco et Aria tissent les feuilles - les futurs murs et toit de la maison. 

La construction commence: mesures, trous profonds dans le sable, fixation des bambous avec du fil de nylon très résistant, pose des murs et enfin du toit avec les grandes feuilles de palmier. Notre cabane mesure 4x2m.

Mais, pendant que Vale nettoie l'intérieur, avec la lubie de vouloir enlever le sable, nous entendons un orage au loin... et voilà les premières grosses gouttes!

MARCO... Extrait de la vidéo.

"Regarder des films de Robinson Crusoë ne suffisent pas, je ne suis pas suffisamment préparé. Ici je comprends que j'ai été très gâté!"

 "Il n'y a pas grand chose à faire à part manger, dormir et se baigner... J'en aurais sans doute marre au bout  d'une semaine. Si les virtuels voulaient nous voir souffrir, tout se passe plutôt bien... pour le moment!"

 

Les îlots coralliens autour de Lombok sont parmi les plus beaux d'Indonésie. Équipé de masque et tuba, le Team part tour à tour à la découverte des fonds marins. 20 mètres vers le large et soudain apparaissent les premiers coraux. Nous avons l'impression de nager dans un aquarium géant d'eau chaude. Poissons multicolores, étoiles de mer bleues, coquillages rouge vif, nous sommes épiés par des centaines de paires d'yeux curieux et peut-être amusés.

Tout est si beau qu'Aleko en oublie même de respirer et finit par boire la tasse! Ce monde magnifique est aussi très fragile: un pas sur le corail suffit à le détruire. C'est donc avec d'infinies précautions que nous profitons des merveilles aquatiques.

..dépend de l'orage, qui s'abattra d'ici peu sur l'île et sur notre cabane. Il est urgent de trouver au plus vite un endroit protégé pour notre matériel électronique. Nous sommes dans les mains d'Indra, la déesse hindoue de la pluie.

Mun nous dit qu'après la pluie sortiront les moustiques... mais aussi les champignons hallucinogènes!

Oriente nos prochains pas, ajoute contacts et infos sur  

IWorld