08/01/2001
  Johannesburg
  S 26°06   E 28°03
  +28
Réveil à l'aube pour explorer la ville. Puis, les filles partent à la recherche de souvenirs africains, tandis que les garçons achètent le matériel pour réaliser la peinture murale.
Rendez-vous à 14h00 au carrefour de Bramfontein, lieu dédié à la réalisation de graffitis et tags. Le mur est rempli de phrases, citations et expressions sur le racisme, la globalisation et la Paix.
Nous nous mettons au travail, munis de sprays de toutes les couleurs, cutters, cartons et règles. Même des passants interviennent et à la fin, voici l'Oeuvre, inscrite pour toujours sur les murs de Jo'burg. Mission 5 : Accomplie!

Il commence à faire nuit sur notre premier Continent. L'Afrique nous a beaucoup offert: animaux et mers, forêts et savane, des montagnes qui embrassent le ciel et des fonds marins d'une beauté indicible. Mais aussi des rituels tribals, des cultures et des regards anciens, des silences, de la simplicité et de grandes poignées de main...
L'Afrique doit préserver ces panoramas humains, qui risquent de disparaître, victimes d'une 'civilisation occidentale' qui voudrait les contraindre à son mode de vie.

Le Continent Africain:
Marco: J'ai l'impression d'avoir rêvé pendant un mois
Maya: C'était un premier aperçu, j'attend avec impatience un prochain retour
Aleko: Si pauvre et tellement riche
Vale: Terre de contrastes, people still on a working progress! Je veux y retourner pour suivre leur évolution
Theo: Ici, j'arrive à être toujours moi-même
L'Afrique, avec ses fléaux, semble condamnée à un lent suicide; le Continent 'pauvre' auquel sont envoyés armes, médicaments et aliments périmés, représente à de nombreux points de vue la mauvaise conscience de l'Occident.
Que dire donc du rugissement de l'Afrique: pour les voyageurs romantiques qui l'ont visitée il y a dix ans, c'est déjà une merveille perdue. Pour tous les autres, c'est une merveille à ne pas perdre.

12h55, vol 748 Cathay Pacific pour Hong-Kong. Arrivée mardi à 7h50. 9h55: vol 785 Cathay Pacific pour Denpasar. Atterrissage en Indonésie à 14h30, mardi 9 janvier 2001. Et à notre arrivée, nous mettrons en ligne le prochain bulletin de vote.
Oriente nos prochains pas, ajoute tes contacts et infos sur   IWorld